fbpx

15 Place de l'Eglise, 22690 Pleudihen sur Rance 02 22 13 60 02 info@italiesurrance.fr

LA PINSA ROMANA

Qu’est-ce que la Pinsa ?
Qu’est-ce que la Pinsa ? Comment tu fais ? Nous sommes sûrs que vous vous êtes posé au moins une fois l’une de ces questions. Désormais sur toutes les lèvres, la Pinsa est une spécialité de la cuisine italienne composée d’un mélange de farines, d’un pourcentage élevé d’eau et d’un apport réduit en graisses. En apparence simple, la pâte Pinsa Romana nécessite en réalité un long travail de préparation et un étalement minutieux à la main. Cela permet d’obtenir un produit très digeste, croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.
Pour comprendre les origines de Pinsa, commençons par la pâte, unique en son genre car composée de trois farines différentes mélangées entre elles : les farines de blé, de riz et de soja sont finement transformées pour obtenir un mélange à faible teneur en gluten et un niveau d’eau élevé, sans ajout de graisses animales.
FORME CÉLÈBRE
Pinsa est célèbre pour sa forme étroite et ovale, qui favorise l’évacuation correcte de l’excès d’humidité pendant la cuisson. La surface ondulée est obtenue par la pression des doigts du Maître Pinsaioli.
Les alvéoles, en effet, permettent de retenir l’air dans le mélange et rendent la pinsa croquante et très digeste !
Une forme ovale, un mélange de farines de blé et de soja, de riz, de levain, très peu de matières grasses et de sucre : la révolution dans le monde de la pizza est servie.
Avec sa forme ovale typique, la Pinsa Romana est croustillante à l’extérieur, moelleuse à l’intérieur et très légère. Le mélange de farines que nous avons créé pour sa préparation est composé de farines de blé et de soja associées à du riz et du levain. Le résultat est une pâte hydratée, faible en gras et en sucre. Une explosion de goût qui ne vous alourdit pas.
LE TRAITEMENT
Pour obtenir la vraie Pinsa Romana, il est essentiel de respecter strictement les règles de sa transformation. Pour la pâte, utiliser les mélanges de farines spécifiques pour Pinsa. Avec 1 kg de farine il faut utiliser 80 cl d’eau pour avoir une pâte bien hydratée (l’eau doit être froide à température du réfrigérateur). Ajoutez 2 à 6 grammes. de levure sèche, 25 gr. de sel (20 pour une pizza plus moelleuse), 20 gr. d’huile EVO. Il faut laisser lever longtemps, de 24 heures à 72 heures.
X