fbpx

15 Place de l'Eglise - 22690 PLEUDIHEN SUR RANCE 0222136002 info@italiesurrance.fr

Événements

Le Panettone

Recette pour faire du Panettone
Ingrédients
00 farine : 250 g
Farine manitobaine : 250 g
sucre semoule : 200 g
beurre : 160g
levure de bière : 12 g
4 gros œufs à chair jaune
3 jaunes d’oeufs
une pincée de sel
raisins secs : 150 g
zeste d’orange et citron confit : 80 g
le zeste râpé d’1 citron
1 gousse de vanille
lait ou eau tiède au goût
Préparation
Dissoudre 10 grammes de levure de bière dans de l’eau tiède ou du lait et l’ajouter à 75 grammes de farine. Pétrir jusqu’à ce que le mélange soit non collant et homogène. Donnez-lui la forme d’une boule, faites une croix dessus avec un couteau et placez-la dans un petit bol fermé avec du film alimentaire. Laisser lever au moins 30 minutes dans un endroit chaud.

Faire tremper les raisins secs dans un bol rempli d’eau tiède pour les raviver. Vous en aurez besoin plus tard.

Lorsque la première pâte (appelée levée ou biga) a doublé de volume, reprenez-la et pétrissez-la avec 250 grammes de farine, 2 œufs entiers et encore 2 grammes de levure de bière. Vous pouvez tout mélanger avec vos mains ou, mieux encore, si vous avez un mélangeur planétaire, monter le fouet à crochet et pétrir à petite vitesse jusqu’à ce que le mélange devienne homogène.

Reprenez-le et mettez-le à lever, toujours dans un bol recouvert de film alimentaire, dans un endroit chaud. Il devrait doubler de volume en environ 1,30/2 heures. Une fois le temps écoulé, ramasser la pâte et la remettre dans le mixeur. Ajouter 2 œufs entiers et 3 jaunes d’œufs et le reste de la farine. Pétrir comme avant jusqu’à obtention d’un mélange homogène, seulement à ce moment-là ajouter le sucre restant et une pincée de sel. Une fois le sucre absorbé, vous pouvez ajouter le beurre restant, qui est toujours très mou.

Pétrir jusqu’à obtention d’une belle pâte lisse, non collante et élastique. A ce stade, vous pouvez ajouter tous les fruits confits, les raisins secs bien pressés, le zeste de citron râpé et la poudre de vanille. Mélangez le tout pendant environ 5 minutes et remettez-le à lever jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume. Cela peut prendre 2 à 3 heures.

Une fois le temps écoulé, prenez la pâte et placez-la dans le moule à panettone (1 kg) qui peut être en papier, comme dans notre cas, ou rigide. Dans ce cas, bien graisser avec du beurre. Laissez-le lever une dernière fois jusqu’à ce qu’il atteigne plus ou moins le bord du moule. À ce stade, vous serez prêt à cuire le panettone. Placez-le sur le niveau le plus bas du four statique préchauffé à 200° avec un bol rempli d’eau. Après 5 minutes de cuisson, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, faites une entaille en croix sur le dessus du panettone. Au centre de cette coupe transversale mettre une noix de beurre.

Remettez-le au four et laissez cuire encore 10 minutes, puis baissez à 180 degrés et laissez cuire environ 45 minutes.

Les temps de cuisson varient selon les fours, vérifiez toujours que le temps indiqué est suffisant en insérant un bâtonnet à brochette dans le panettone. Si l’extraction est sèche et propre, le panettone sera cuit. Mais attention, si vous constatez que la surface brûle, baissez la température de 10 degrés et poursuivez la cuisson plus longtemps.

Les amateurs de chocolat peuvent remplacer les raisins secs et les fruits confits par 200 grammes de pépites de chocolat noir, en les remplaçant dans la procédure par la phase correspondant aux raisins secs et aux fruits confits.

Comment déguster le Panettone
Le panettone milanais avec ses variantes modernes a un goût particulier qui n’est renforcé qu’en le combinant avec certains types de vins.

Le vin pour le Panettone doit être doux, parfumé et avec un goût délicat qui ne domine pas les différentes nuances de saveur données par les ingrédients du Panettone comme un Moscato ou un Passito

Avez vous des questions ou des commentaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
%d blogueurs aiment cette page :